Un emploi du temps chargé, la crise économique, la nécessité d’être polyvalent et de s’adapter aux changements, la compétition entre les individus, des tensions et des conflits qui peuvent exister au travail, toutes ces raisons sont quelques exemples de sources de stress.
Le manager et ses équipes doivent aujourd’hui se sentir bien dans des organisations pourtant soumises à différents psycho-sociaux.
Au niveau européen, le coût total des troubles psychiques (liés ou non au travail) est estimé à 240 milliards d’euros par an. Plus de la moitié de ce montant découle d’une perte de productivité, dont l’absentéisme.
estime que le stress n'est pas bien géré sur leur lieu de travail. |
souffrent souvent ou constamment du stress au travail (quels que soient le sexe, l'âge ou l'activité professionnelle). |
L’approche coaching de part sa bienveillance et ses solutions pragmatiques est un moyen très efficace pour prévenir et gérer le stress.
En effet une approche structurelle, préventive et curative du stress permet d’assurer un équilibre harmonieux entre pression et performances. Les organisations obtiennent des solutions adaptées à leur contexte. Les collaborateurs gagnent en résilience et se sentent soutenus, ce qui stimule leur motivation. La productivité reste optimale et souffre moins de l’absentéisme lié au stress.
Les managers coachés peuvent également appliquer divers outils et techniques afin de gérer le stress.